Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Les ateliers pédagogiques

Les ATELIERS du Service Éducatif visent à :

  • accueillir les élèves au CMUA, depuis le cycle 2 jusqu’à l’université, afin de les sensibiliser au monde des archives et au patrimoine local ;

  • proposer une approche différente mais complémentaire aux disciplines enseignées dans le cadre scolaire.

Chaque atelier peut être complété par un autre pour élargir les connaissances visées.

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 - 3 et 4 - Lycée

DURÉE :  1h30 – par ½ groupe

  • A travers les missions d’un archiviste, les élèves explorent la diversité des documents, leur collecte, leur classement et leur conservation dans les différents magasins d’archives…

NIVEAUX CONCERNÉS : Collège 3e et 4e - Lycée - Universitaire

DURÉE :  2h – par ½ groupe et par binôme

  • Découverte des missions du CMUA, des typologies de documents et mise en situation en partant à la recherche du fantôme des Archives...

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 (CE1-CE2) - 3 et 4 – Lycée – Universitaire

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

  • A partir de l’histoire de l’écriture et des formes et polices d’écriture selon les siècles, les élèves observent des manuscrits, apprennent le geste du scribe et expérimentent le maniement de la plume, du calame et du pinceau.

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 - 3 et 4 – Lycée – Universitaire

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

 

  • En découvrant les ornementations de manuscrits d’époques différentes, l’atelier propose d’allier connaissance historique et création : lettrine, acrostiche, enluminure d’un texte ou d’une page de livre sur un format A5/A4 ou format marque-page selon le niveau concerné.

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 - 3 et 4 – Lycée 

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

  • Initiation des élèves aux règles héraldiques (la science des blasons) à travers quelques notions historiques et techniques (vocabulaire et règles de composition) leur permettant de percevoir le blason comme un signe d’identification, d’authentification et de datation.  

Apprentis hérauts d’armes, les élèves sont invités à créer leur propre blason en utilisant les règles héraldiques (ce travail peut se poursuivre en classe).

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 (CE1 – CE2) - 3 et 4 

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

  • Activités variées d’identification, de classement et d’analyse de documents permettant de découvrir collaborativement l’origine, l’histoire du carnaval et son enracinement dans la culture dunkerquoise.

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 (CE1 – CE2) - 3 et 4

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

  • Les élèves sont invités à remonter le temps : découvrir les différentes clefs de lecture cartographique et plans actuels afin de mieux appréhender les cartes anciennes de leur ville, de leur quartier, de l’environnement de leur école...

Selon le projet de l’enseignant, l’élève peut être amené soit à construire sa représentation dans l’espace, soit à repérer un cheminement à partir d’un lieu précis.

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles : 2 (CE1 – CE2) et 3

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

  • De façon concomitante à une présentation de la période médiévale, chaque élève complète, par sa prise de note, une frise chronologique identifiant les grandes dynasties et l’alimentation spécifique. Pour les plus jeunes, une frise chronologique collaborative peut être réalisée.

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles 3 - 4 - Lycée

DURÉE :  1h30 à 2h – par ½ groupe

  • Découverte des expressions liées au vocabulaire alimentaire et leur origine ; les élèves devront enrichir ce lexique par leurs expressions actuelles.

NIVEAU CONCERNÉ :Cycle 3

DURÉE : 2h avec le temps de briefing et debriefing –

CLASSE ENTIÈRE DIVISÉE EN 4 GROUPES (4 accompagnants souhaités)

  • Pendant la période du carnaval, un tableau très important a été dérobé : Monsieur le Maire menace de supprimer toutes les festivités...

Les élèves ont 45 mn pour résoudre l’enquête.

Haut de page

Contactez le Service Educatif

Vous êtes intéressé(e) par un atelier ?  besoin d'information ? Contactez-nous 

 

Haut de page