Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Confiez vos bobines

Le CMUA-Archives de Dunkerque collecte et numérise films amateurs et films de famille de toute période en partenariat avec l'association Archipop à travers l'opération "CONFIEZ VOS BOBINES". Les archives cinématographiques sont aussi un précieux témoignage, représentant les lieux à travers les époques et leur évolution. L'audiovisuel est cependant un patrimoine fragile, c'est pourquoi il y a enjeu historique à conserver et reproduire ces oeuvres. 

La collecte

► Quoi ? Des films réalisés par des particuliers, associations, entreprises : films-souvenirs de famille, scène de fêtes de villages, d'événements locaux, plans du quotidien ou du travail... Les formats collectés sont les suivants :  9,5 mm, 16 mm, Super 8 mm, 17,5 mm, HI8, Mini DV, VHS, Béta SP et numérique.  

► Pourquoi ? Ces archives sont numérisées afin de préserver le plus longtemps possible ces sources historiques puis valorisées pour la recherche historique ou pour raconter l'histoire des territoires aux publics par des événements et projections. Une copie vous est systématiquement remise. 

► Qui ? L'association "Archipop" propose de recevoir vos films amateurs en don ou en prêt afin de les numériser. Une copie vous est remise.

Des partenaires locaux ont déjà fait le choix de confier leurs bandes : Club des cinéastes amateurs, Amicale de la Boxe, Cardon ainsi que d'autres particuliers, constituant une collection allant de 1946 à 1989. Découvrez les fillms d'amateurs et d'entreprises. 

 

Quelques mots sur Archipop

Archipop, association Loi 1901 créée en 2003, s’est donnée pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées audiovisuelles et sonores du territoire des Hauts de France. Son activité combine la recherche, la collecte, la numérisation et la valorisation d'oeuvres audiovisuelles non répertoriées et dispersées d’un siècle de pratiques cinématographiques amateurs dans la région. 

Elle effectue un travail d’enquête, de traitement technique et d’analyse des supports. Ce travail vise la constitution d’un fonds cinématographique qui complète, par l’image privée, la production professionnelle et institutionnelle régionale. Archipop a engagé une campagne sur le Dunkerquois depuis 2018, grâce au relais du CMUA et du Caméra club auxquels se joignent des associations et personnalités qualifiées. Ce partenariat entend collecter le patrimoine cinématographique dunkerquois, constituer un fonds audiovisuel partagé avec le CMUA et diffuser ce patrimoine. 

En savoir plus