Un lieu

Il est possible de retracer l’histoire de votre maison en consultant selon les époques les autorisations de bâtir du fonds ancien (avant 1790), les permis de construire des fonds modernes ou contemporains.

Toujours existants ou disparus, nos bâtiments publics (mairies, écoles, églises, salles de spectacle…) peuvent être documentés par les dossiers d’archives datant de leur construction. On retrouve les plans et dossiers d’architectes dans nos fonds publics (sous-série M des fonds modernes notamment) comme dans les fonds privés issus des cabinets d’architectes qui nous ont déposés leurs archives.

Vous recherchez un ancien nom de rue ou bien sa localisation. Vous trouverez la réponse en salle de lecture, soit en consultant quelques ouvrages spécialisés sur les rues de nos communes, soit en confrontant annuaires anciens, plans de ville anciens ou encore les registres de délibérations des conseils municipaux pour retrouver l’origine d’une dénomination.

Vous recherchez des informations spécifiques à un quartier. Nul doute que notre documentation historique, nos ouvrages de bibliothèque ou nos fonds d’archives apporteront de nombreuses réponses à vos questionnements.

Faire une recherche dans la bibliothèque. 

Que ce soit une ancienne commune désormais fusionnée ou associée à Dunkerque (Petite-Synthe, Malo-les-Bains, Rosendaël, Mardyck, Fort-Mardyck…) ou encore une commune de la Communauté Urbaine dont nous conservons le fonds (Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Craywick, Grande-Synthe, Téteghem, Zuydcoote), vous trouverez au CMUA une documentation riche et variée permettant de retracer l’histoire de ces territoires de vie.