Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Prenez soin de vos archives

Vos archives d'origine privée, complémentaires des archives publiques, constituent une source historique irremplaçable, c'est pourquoi elles peuvent tout à fait justifier d'une conservation patrimoniale. Vous serez (peut-être) un jour amenés.ées à nous les transmettre et pour que cela puisse se faire dans les meilleures conditions possibles, leur conservation mérite toute votre attention. Une dose de bon sens, une pincée de vigilance, le tout saupoudré de quelques gestes simples, vous obtiendrez l’émulsion presque parfaite de la conservation ! 

 La préservation du patrimoine étant l’affaire de tous.tes, vous retrouverez ici quelques recommandations simples et praticables pour que la conservation de vos archives n’ait rien à envier, ou presque, à celle du CMUA ! 

Quelques recommandations

À faire À éviter
Enlever toutes les pièces métalliques et plastiques (élastiques) qui avec le temps causent des dommages irréversibles. Réparations : ne cherchez pas à recoller ou scotcher vous-même un morceau de reliure ou une page qui serait déchirée ! Avec le temps, les conséquences s'avéreront bien pire que la dégradation initiale.
Conditionner les documents à plat de préférence, car ils ont tendance à se déchirer le long des plis, dans des rangements au format adapté et clairement identifiés. Rangement : oublier les caves et greniers ! Le climat y est incontrôlable et hostile aux documents : trop froid, trop chaud, trop humide ou trop sec.
La mise en boite assure une meilleure conservation en protégeant les documents de la lumière et de la poussière. L’humidité accélère l’acidification du papier et déforme les supports, entraine la migration des encres et favorise le développement de moisissures et d’insectes. A l’inverse, une atmosphère trop sèche provoque le dessèchement du papier qui devient rigide et cassant.
Veillez à ce que les documents soient rangés de façon à n’être ni trop serrés, ni trop lâches. Le kraft, les chemises en plastique et/ou colorées ne sont pas adaptées au rangement des documents.
Vous pouvez créer des ensembles documentaires dans des sous-chemises, blanches de préférence, pour éviter que la couleur ne déteigne sur les documents en cas d’humidité. La poussière est un fléau : elle altère le papier, est un mets de 1er choix pour les insectes, et est utile au développement des moisissures !
Dépoussiérez autant que faire se peut : étagères, rangement, on ne badine pas avec la poussière !! Exposition : méfiez-vous de la lumière et ne laissez pas vos documents exposés trop longtemps sur une table ou un bureau, car les dégradations occasionnées par les ultraviolets et les infrarouges de la lumière (naturelle ET artificielle) seront irréversibles.
Si les documents sont très poussiéreux, vous pouvez les dépoussiérer au pinceau souple, à conditions qu'ils ne soient pas trop fragiles.  
Surveiller les lieux afin de prévenir une éventuelle infestation d'insectes (voire même de rongeurs), lesquels se feraient un malin plaisir de grignoter vos précieux documents.  
Quant aux moisissures, elles sont un risque omniprésent. Vous pensez en avoir croisé dans vos collections ? Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo réalisée par les Archives de France pour apprendre à les reconnaître et comprendre comment empêcher leur développement : Lien vers la vidéo Youtube