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Dunkerque au fil du temps

DESCRIPTION DE L'ATELIER  :  

  • A partir de vues de lieux emblématiques de Dunkerque (la place du Minck, la plage, autre,…) ou de la transformation d’un métier… l’atelier permet aux élèves de s’interroger sur les évolutions constatées. Détectives, ils relèvent les indices et s’interrogent sur le sens et l’importance de ces changements. Ils apprennent à se situer dans l’espace urbain, dans le temps et sont capables à la fin de la séance d’ordonner des repères historiques. 

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles 2, 3 et 4. Lycée et Lycée professionnel

DURÉE  :  1 h 30 à 2h selon le projet ou le niveau des élèves.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES EN HISTOIRE  :  Se repérer dans le temps et dans l’espace.  

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines suivants du socle : 

  • Les langages pour penser et communiquer, 

  • Les méthodes et outils pour apprendre, 

  • Les représentations du monde et l'activité humaine.   

DISCIPLINES OU ENSEIGNEMENTS  :  Histoire. Histoire des Arts. Français.  

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  :  La frise chronologique n’est pas seulement une ligne sur laquelle sont inscrites des dates. C’est une plongée dans le passé et une réflexion sur le sens des événements : pourquoi retenir cette date ? Quelle rupture marque-t-elle ? Quels changements importants peut-on noter ?  

PROLONGEMENT POSSIBLE EN CLASSE  :  Construction d’une frise en utilisant le numérique. 

EN LIEN AVEC L'ATELIER  :  Des sorties Patrimoine, selon le projet de l’enseignant ou de la structure. 

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