Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Dunkerque au fil de la plume

DESCRIPTION DE L'ATELIER  :

  • Les élèves imaginent une nouvelle dont le scénario se passe à Dunkerque…. Une sortie Patrimoine  permet de situer les lieux, de ressentir l’atmosphère de la ville. Les élèves prennent des photos des emplacements où ils désirent situer l’action. Lors de l’atelier pédagogique, ils questionnent les archives sur l’histoire de ces lieux pour donner à leur récit d’invention une épaisseur historique. 

Trois modalités pour la visite de la ville peuvent être envisagées : le travail est effectué par les élèves en travail personnel ou sous la responsabilité du professeur lors d’une sortie dans le cadre du cours ou encore avec la collaboration du Service éducatif du CMUA. 

NIVEAUX CONCERNÉS :  Cycles 3 et 4. Lycée et Lycée professionnel.

DURÉE  :  1h30 à 2h selon le projet ou le niveau des élèves

COMPÉTENCE TRAVAILLÉE EN FRANÇAIS : s’exprimer à l’écrit. 

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines suivants du socle :  

  • Les langages pour penser et communiquer, 

  • Les méthodes et outils pour apprendre, 

  • Les représentations du monde et l'activité humaine.   

DISCIPLINES OU ENSEIGNEMENTS  :  Histoire. Histoire des Arts. Français. Arts plastiques. Enseignement d’exploration (société et littérature). T.P.E 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  :  L’élève traite l’information collectée, l’organise et la met en forme pour donner vie à une œuvre….. 

PROLONGEMENT POSSIBLE EN CLASSELes élèves lisent, pour le faire vivre, leur écrit. (Compétence travaillée : «s’exprimer à l’oral»). 

EN LIEN AVEC L'ATELIER  :  Des sorties Patrimoine, selon le projet de l’enseignant. 

Haut de page

Contactez le Service Educatif

Vous êtes intéressé(e) par un atelier ?  besoin d'information ? Contactez-nous 

 

Haut de page