Plaque de verre autochrome stéréoscopique de la Famille Fichaux

(28Fi137)

Précieuses fécules de pomme de terre !

Gaston Fichaux (1864-1929), négociant dunkerquois, s’intéresse à la photographie dès 1897. Amateur de nouveauté, c’est naturellement qu’il s’essaie au procédé des frères Lumière, l’autochrome,  développé à partir de 1907, qui permet aux plus fortunés de se lancer dans la photo couleur sur plaque de verre. L’astuce de Louis Lumière a été d’utiliser pour ses plaques de minuscules grains de fécule de pomme de terre colorés en orange, vert et violet. Les plaques sont parfois stéréoscopiques c'est-à-dire présentant deux vues identiques comme celle de la femme au jardin. 

La famille Fichaux a laissé un ensemble photographique remarquable, dont 36 autochromes Lumière (stéréo 6x6 cm) qui sont sans doute l’œuvre d’Albert, le fils de Gaston, et peuvent être datés de la période 1914-1920.

Voir le fonds Fichaux (28Fi)

Zoom sur le fonds Fichaux

On y trouve bien sûr de nombreuses photos de famille (mariage, bébés dans les bras de leur nourrice, enfants faisant de l’auto à pédales sur la digue de Malo), quelques portraits, des paysages, des scènes de genre (dans des jardins, à la chasse, sur des champs de course) qui sont le reflet des activités et surtout des loisirs de la famille Fichaux. Mais ces amateurs ont aussi joué les reporters en photographiant des manifestations locales : visite des présidents de la République Fallières ou Poincaré, envol de montgolfière, course automobile, concours hippique ou installation d’un chapiteau de cirque place Vauban.