Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Pourquoi la tour du Reuze à Dunkerque?

(12Fi4555)

Le littoral dunkerquois connaît dans les années 1970 une importante croissance industrialo-portuaire et urbaine. En lien avec le Livre Blanc Dunkerque 2000 et le SDAU 1974 (schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme), un projet d’aménagement du quartier maritime est envisagé.

Dénommé Projet Eurocentre, un concours pour un centre tertiaire organisé par l’AGUR sous l’égide de la Communauté urbaine de Dunkerque est lancé fin 1971. Trente-deux équipes internationales participent à ce concours d’urbanisme pour la réalisation d’un centre d’affaires à l’emplacement du bassin du Commerce. La plupart propose le comblement du bassin et la construction de tours aux multiples formes. Sur les 5 projets présélectionnés en novembre 1972, celui de l’architecte allemand Friedrichs Horst est choisi en 1973. Les crises pétrolières et des oppositions au comblement du bassin stoppent ce projet.

De cette époque, la seule réalisation sera la Tour du Reuze (appelée aussi Tour Frantel). Conçu par la SCI du Reuze, les promoteurs parisiens Jean Rioual et Claude Ozannat, et l’architecte Jacques Depelsenaire, le projet comprenait 72 logements, un hôtel-restaurant Frantel, un night-club, une cafétéria, des bureaux, des locaux commerciaux dont un supermarché Codec, une station-service, un parking souterrain… En 1973-1974, un immeuble de 24 étages pour 75 mètres (la même hauteur que le beffroi de l’Hôtel de Ville) et sa « Couronne » de 7 étages sont construits.