Les enfants imaginent une ville sans voiture

(639WDUN7)

Au cœur de notre vie quotidienne, la mobilité est un enjeu qui tente d’allier protection de l’environnement et aménagement du territoire.  

L’opération ‘’En ville sans ma voiture’’, organisée chaque année entre 1998 et 2003, témoigne de la volonté des acteurs locaux de doter l’agglomération de possibilités de mobilités plurielles, douces et durables, qui se traduisent notamment par la création d'itinéraires cyclables structurants. 
 
Cette préoccupation pour les 2 roues n’est pas si récente puisque déjà en 1975 était mis en place le 1er plan de circulation, corroboré par l’émergence de la lutte contre le bruit (loi anti-bruit de 1992) qui souhaitait réduire la place et la vitesse des automobiles.  
 
L’évènement ‘’En ville sans ma voiture’’, qui se veut pédagogique et festif, affiche un double objectif : faire découvrir la possibilité d’une autre pratique de la mobilité tout en redécouvrant la ville, ses habitants, son patrimoine.  

La mobilité est un enjeu politique qui confronte passé, présent et avenir et qui se situe au carrefour des préoccupations archivistiques contemporaines de collecte et de conservation.  

Ces dessins d’enfants, qui constituent aujourd’hui une source archivistique au même titre que n’importe quel document administratif, éclaire l’histoire de plusieurs manières, en évoquant avec toute leur naïveté l’un des enjeux majeurs du XXIe, tout en enrichissant les fonds d’archives d'une touche alternative ! 

‘’Je souhaite que cette journée du 22 septembre constitue un exercice utile de réflexion collective où, avec la participation de tous, nous expérimentons une autre façon de vivre ensemble pour construire une ville durable.’’ Michel Delebarre, pour la journée du 22 septembre 1999

Consulter le fonds 639W_DUN