Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Les entrées et sorties du port de Dunkerque de 1776 à 1782

(7S)

Parmi les nombreux registres du Pilotage, les entrées et sorties de navires du port de Dunkerque de 1776 à 1782.  Ces registres permettent de connaître les noms et origines de provenance des bateaux ainsi que les noms des capitaines ou maîtres de bord

Ces pages numérisées montrent la diversité des provenances : France, Angleterre, Espagne, Irlande, Islande, les ports belges et néerlandais (Provinces-Unies) et allemands (Hambourg), les pays baltes, les Antilles mais aussi des navires corsaires. 

Ainsi en 1782, le Lion sort de Dunkerque pour Curacao. En 1781, La Marguerite arrive de l’Orient alors qu’un autre arrive « de Mississipi ». 

 

Zoom sur le fonds du pilotage

En activité depuis 1566, le pilotage de Dunkerque est un service rendu à l'entrée ou à la sortie du port pour aider les bateaux à la manoeuvre. Le fonds du Pilotage entre aux archives entre 1973 et 1983.  

Il regroupe, pour la période de 1729 à 1972,  des registres d’entrées, de sorties et d’inscriptions de navires, de comptabilité, de correspondance et divers dossiers sur les pilotes, chefs en mer et matelots côtiers. 

Voir le fonds du Pilotage de Dunkerque (7S)