Missions des archives
Vous avez dit « archives » ? Pourquoi archiver
Vieux ou jeunes dossiers, parchemins, mais aussi photographies, correspondance et bandes magnétiques, fichiers numériques… sont autant d’éléments susceptibles d’être conservés par les Archives. De surcroît, les documents d’archives sont-ils fréquemment en exemplaire unique, ce qui justifie leur conservation quels qu’en soient le support et parfois l’état.
A quoi servent les archives ?
Dans l’administration, dans l’entreprise comme dans la vie personnelle, les archives sont les pièces justificatives des actions menées, du droit des personnes, en même temps que des aide-mémoire. On y recourt pour justifier et vérifier la conformité d’une décision, d’une dépense, les termes d’un contrat, un droit particulier… le temps de leur validité. Au delà, ces informations consignent la mémoire des actes, et les archives deviennent le matériau de l’histoire et la preuve des événements.
Qu’est-ce qu’une archive ?
Il s’agit simplement de tous les documents qui, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, apportent des informations sur le territoire, le plus souvent dans leur forme originale.
Les missions du service
Les archivistes sont des techniciens en charge de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives.
La collecte
C’est à la fois :
la prise en charge des documents produits par l’administration, permettant à celle-ci de retrouver chaque fois que nécessaire les références d’une affaire ou d’un dossier ; le recueil d’informations de toute origine enrichissant l’histoire du territoire, tels que les archives de famille ou d’entreprise, les témoignages, journaux et mémoires intimes, les images anciennes ou contemporaines d’un site, fixes ou animées…
Le classement
Les archivistes procèdent au classement des informations. Les répertoires qu’ils réalisent permettent la recherche d’informations sur toute matière et à toute époque, pour l’administration comme pour le public.
La conservation
Souvent uniques, les archives exigent une attention particulière en termes de conservation matérielle et de sécurité. Les archivistes veillent donc au bon conditionnement des documents, procèdent à des restaurations et des duplications et sont en droit d’interdire la communication des pièces fragiles.
La communication
Restituant à ceux qui en ont besoin les informations collectées, classées et conservées à cette fin. Les archivistes communiquent toutefois dans un cadre réglementaire strict qui garantit à la fois la sécurité des documents et le secret sur la vie privée.
Au service de tous
Les archivistes sont des historiens au service du public : ils orientent le visiteur dans sa recherche d’information dans plusieurs siècles de documentation. Ils participent à la recherche avec des programmes d’étude historiques et patrimoniaux, et à la diffusion des connaissances par des expositions et publications.