Documents en ligne
Diot
Ce registre retrace l’histoire de Dunkerque depuis l‘origine de peuplement de la ville en 646 jusqu’en 1785 sous le règne du roi Louis XVI.
Cette histoire manuscrite de Dunkerque illustrée de documents aquarellés est l’œuvre de l’artiste Diot qui l’offrit à la chambre de commerce de Dunkerque en 1787.
Dénombrement général de Dunkerque
Ce dénombrement général des habitants de la ville, basse ville et citadelle de Dunkerque, réalisé sous la direction du commissaire des guerres, Benoît-Joseph TARLE, sur l’ordre du Commandant général de Dunkerque et de Flandre maritime, Anne-Louis-Alexandre de ROBECQ (1724-1812), famille de Montmorency, du 14 octobre 1771 au 22 janvier 1772.
Ce registre, comprend une carte de situation, le numéro de la maison, le nom du propriétaire, sa nationalité, sa profession, le nombre de chefs de famille, de femmes, de garçons, de filles, de valets, de servantes et d’ecclésiastiques dans la même demeure. C’est une source sans équivalent pour l’accès à Dunkerque et ses habitants avant la Révolution.
Un document exceptionnel : le Rolle de 1686
L’intérêt de Colbert pour les choses de la mer est bien connu : intérêt pour la marine de guerre afin de hisser la France au niveau des grandes puissances navales de l’époque ; intérêt pour la marine de commerce dans le double but d’ôter aux Hollandais une part de la navigation et une part du commerce international et de constituer une pépinière de matelots qui fournirait, le cas échéant, les équipages nécessaires pour un appareillage des vaisseaux du roi.
Nous avons la faculté de mesurer les résultats de l’œuvre de Colbert en ce domaine grâce à l’existence d’un document exceptionnel, un Rolle portant sur la marine marchande, dressé trois ans après sa mort, en 1686, par son fils et successeur, Seignelay.
Ce document apparaît au fil de la correspondance de Seignelay dans une lettre adressée à l’intendant de la Marine Arnoul à Rochefort. Le ministre ordonne à son subordonné de dresser un mémoire afin de connaître avec exactitude la situation de la marine de commerce dans la circonscription de Rochefort.
Cette instruction est répétée ensuite à l’usage de tous les intendants de la Marine dont celui de Dunkerque. Ceux-ci s’en remirent pour l’exécution du recensement aux commissaires des classes de chaque port, dont la fonction avait été créée par Colbert.
Fonds du pilotage
Les archives du Pilotage de Dunkerque déposées aux Archives municipales en 1975 sont d’une ampleur exceptionnelle pour le domaine maritime. Elles documentent la période de 1729 à 1972 : plusieurs centaines de registres et de cahiers y consignent les entrées et sorties de navires, base sur laquelle le Pilotage levait ses taxes en contrepartie de la conduite des bateaux à travers les bancs de Flandre. Si ces registres ne couvrent pas la totalité du trafic, les petits navires et les pêcheurs se passant du service, ils compensent la disparition d’autres fonds tels que celui de l’Amirauté…
Les six années ici reproduites (de 1776 à 1781) sont intéressantes à plus d’un titre :
- d’une part, elles illustrent l’importance et la variété des destinations et montrent que Dunkerque est alors au nombre des grands ports nationaux,
- d’autre part, les effets de la guerre avec l’Angleterre au sujet de l’indépendance américaine y sont perceptibles, avec la chute du trafic et le retour des corsaires…